Le Dimanche 14 septembre 2025 soir à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, une rencontre importante a eu lieu entre le ministre d’État en charge de la justice, Guillaume Ngefa, et le général Eddy Kapend, commandant de la 22e région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Cette visite de courtoisie du général Kapend s’inscrivait dans le cadre de la mission d’inspection du ministre Ngefa dans la province. Au cours de cet échange, les deux responsables ont abordé les questions relatives à la justice dans la région.
« Nous avons parlé avec le général des questions de justice dans cette région et de ses efforts pour stabiliser cette vaste partie du pays. L’armée joue en effet un rôle particulier dans le domaine judiciaire, à travers la justice militaire et certaines interactions avec la justice civile. Dans certaines circonstances, elle peut également être appelée à sécuriser les magistrats, les juridictions ou encore les prisons, lorsque cela s’avère nécessaire », a expliqué le ministre d’État.
Le commandant région a apprécié l’idée des visites de terrain initiées par le ministre Ngefa, qui selon lui « est une bonne idée qui permet de voir la vraie réalité de ce secteur en province ». Le général Eddy Kapend a rassuré son hôte de sa « disponibilité à soutenir les efforts de la justice dans les domaines de ses compétences ».
Cette rencontre souligne l’importance de la collaboration entre les institutions judiciaires et militaires pour assurer la stabilité et la sécurité dans le Haut-Katanga, une région stratégique du pays.
HERVÉ KABWATILA