La ministre en charge de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba Saidi était jeudi 03 aout 2023 face aux nouveaux administrateurs du Fonds forestier national (FFN) pour leur rappeler les règles de la bonne gouvernance pour des résultats escomptés tant sur le plan technique que financier.
A en croire Eve Bazaiba Masudi, il y a depuis quelques temps dans son secteur une certaine négligence observée par les anciens conseillers administrateurs et qui n’ont pas rendu un bon service au pays, cependant avec les nouveaux, elle souhaite qu’ils travaillent pour résoudre les multiples problèmes qu’ils rencontrent.
« Il faut une autorisation pour poser des actes, donc il y a la tutelle, les conséquences de l’autorisation et l’approbation. Et quand ce n’est pas autorisé je m’opposerais sérieusement et c’est naturel le mouvement de personnel, le budget et l’élaboration de tout le programme, c’est clair. C’est pourquoi vous pensez que je vous fatigue lorsque par exemple il y a plusieurs mois que j’avais demandé la liste de toutes les banques ou sont logés les fonds de fonds forestiers. Je n’ai jamais obtenu, j’ai demandé la liste des toutes les institutions et non gouvernementales et les personnalités, parce qu’il y a des personnalités qui ont bénéficiés du fonds forestiers national pour le reboisement, je n’ai jamais vu ça. » Explique la ministre de l’environnement Eve Bazaiba
Et d’ajouter :
« J’espère qu’avec les nouveaux conseillers d’administration nous allons l’obtenir cela. Et Vous avez du travail à faire ici, nous avons besoin de cette liste non seulement pour toutes ces ONG mais aussi avec une nouvelle décision élevée parce que tous n’ont été aligné sur une dimension quelconque, il y a des gens qui ont 1000 hectares, 50 hectares et plus et ça dépend aussi du milieu. » Espère-elle du travail des nouveaux administrateurs
Il y a lieu de noter que, la ministre Eve Bazaiba a rappelé aux nouveaux animateurs du Fond Forestier National(FFN) à l’application des règles de la bonne Gouvernance qui doivent les caractériser en vue d’atteindre les objectifs assignés à cet établissement public à caractère technique et financier sous tutelle.
Hervé Kabwatila