C’est un échec cuisant pour le ministre Yves Bunkulu qui a été chassé par les jeunes réunis samedi 05 août 2023 au siège du conseil national de la jeunesse où ils ont refusé niet son ingérence dans les affaires intérieures de cette structure dirigée par William Mukambila réhabilité récemment par le Conseil d’Etat qui a annulé sa suspension par le ministre.
Sur les lieux où il est arrivé pour déguerpir par force le président du conseil , ce membre du gouvernement a rencontré une résistance farouche des jeunes qui en sont même venus aux mains avec lui en le poussant jusqu’à la porte de sortie en lui demandant de ne pas procéder aux voies de fait .
Juste après ce forfait , quelques négociations ont été entreprises pour tenter de calmer le ministre de la jeunesse Yves Bunkulu et lui faire comprendre le fonctionnement de cette structure et surtout lui rappeler son devoir de respecter la décision de justice de réhabiliter William Mukambila .
En rappel , après avoir appris la réhabilitation du président du conseil national de la jeunesse , le secrétaire général près ce ministère a pris une décision de le suspendre une nouvelle fois en l’accusant d’avoir fait irruption dans la parcelle du secrétariat général avec des jeunes pour troubler l’ordre public .
Pour une certaine opinion, il y’a visiblement une intention de nuire à William Mukambila d’autant plus que les autorités de la jeunesse semblent s’acharner contre lui de manière continuelle.
La rédaction