Twangiza Mining, exploitant la concession d’or dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), accuse les rebelles du M23 d’avoir pillé au moins 500 kilogrammes de lingots d’or depuis le mois de mai.
Selon la société, certains de ses propres employés auraient facilité ces vols. À la valeur actuelle, l’or dérobé s’élève à environ 70 millions de dollars.
La mine est située dans la province du Sud-Kivu, où les rebelles, soutenus par le Rwanda, ont lancé une offensive cette année, leur permettant de conquérir plus de territoire que jamais auparavant. Ils ont pris le contrôle de la mine en mai.
« Avec l’aide de certains employés, ils ont rapidement transporté le premier lot de plus de 50 kg d’or », a expliqué Twangiza Mining dans une réponse écrite à Reuters concernant les pertes subies depuis la prise de contrôle par le M23.
« Depuis leur occupation, ils ont réussi à extraire au moins 500 kg d’or, qu’ils ont secrètement évacué par des canaux souterrains », a ajouté la société.
Twangiza Mining qui se décrit comme une entreprise chinoise avec son siège en RDC, a signalé avoir perdu plus de 100 kg d’or par mois depuis la prise de contrôle, ainsi que 5 millions de dollars en équipements et matériaux.
Selon la note adressée au média britannique, la société envisage de déposer une plainte officielle auprès des instances d’arbitrage international et des autorités congolaises, tout en déclarant un cas de force majeure.
Elle accuse également les rebelles d’avoir expulsé des résidents, démoli des églises et utilisé des techniciens rwandais pour extraire des données géologiques en vue d’étendre l’exploitation minière.
« Actuellement, plus de 150 travailleurs se trouvent sur place, mais nous ne pouvons pas entrer en contact avec eux », a précisé l’entreprise.
Actuellement, la concession de la société assiégée par les rebelles soutenus par le Rwanda est ciblée par des frappes aériennes depuis le 15 octobre.
Ces frappes ont détruit l’infrastructure de production d’électricité de la mine, véritable source de financement des opérations de la rébellion qui contrôle de larges pans des territoires dans les deux Kivu.
Mont Carmel NDEO