Suite à un conflit familial, une personne a perdu la vie et 80 maisons ont été incendiées lundi 7 août 2023 dans le groupement Mbala secteur de Lova Lushiku dans la province du Kasaï, une partie de la République démocratique du Congo.
Pour le Chef du secteur de Lova Lushiku, Symphorien Lamajana, ce fait malheureux s’est déroulé à l’issue d’un accrochage lié au conflit du pouvoir coutumier entre deux familles à savoir, Kalenga Mutombo et Kalenga Mbala, tous de même coin.
« De ce fait, le grand chef Muzanga Koji Matthieu ne veut pas entendre les réclamations des uns et des autres, il a décidé de chasser la famille Kalenga Mutombo et a demandé de le faire sortir de la savane de ne plus participer au ramassage des chenilles » a expliqué le Chef de ce secteur Symphorien Lamajana, joint au téléphone par un média de la place.
Et de poursuivre :
« Les membres de la famille Mutombo ont brûlées les cases en mettant le feu jusqu’à saccager la maison spirituelle des ancêtres appelée communément Mukanda, raison pour laquelle le Chef Lubesa Mbala a tué un membre de la famille Mutombo par colère » a-t-il dit.
A en croire Symphorien Lamajana qui sollicite d’ailleurs l’intervention des autorités compétentes, une vive tension est observée entre les deux familles et le village Mbala s’est vidé de la population, car toutes les maisons sont consumées.
LA REDACTION