La 13ème session de la conférence des gouverneurs de province se tiendra du 09 au 13 décembre 2025 à Bandundu-Ville, chef-lieu de la province du Kwilu conformément à l’ordonnance présidentielle N°25/284 du 8 novembre 2025.
Comme annoncé par le Chef de l’État lors de la précédente conférence de Kolwezi, la 13e session est placée sous le thème « transformation du secteur agricole, pastoral et alieutique: développement rural et connexion aux marchés urbains »
Bandundu-Ville, située dans la nouvelle province du Kwilu, hérite des ressources de l’ancienne province du Bandundu, incluant un potentiel agricole (riz, maïs, manioc, banane, café, cacao), des minerais (diamant, phosphate, nickel, gypse, kaolin, chaux) et des hydrocarbures, ainsi qu’un réseau de transport fluvial et routier. La région dispose également de vastes terres arables et est stratégiquement située pour le commerce grâce à ses infrastructures de transport.
La transformation de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche en RDC passe par le développement rural et la connexion aux marchés urbains grâce à des stratégies intégrées. Ces stratégies incluent l’amélioration de l’accès aux intrants et au financement, la modernisation des infrastructures de production et de commercialisation, le développement des compétences des populations rurales et l’amélioration de la gouvernance des filières agricoles.
La Conférence réunira le Président de la République, le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur, les gouverneurs de province et d’autres membres du gouvernement.
JAMES KABWE































































