Le Mouvement des Jeunes pour l’Entrepreneuriat Stratégique (MOJES) a dévoilé son offre lors du Village des Opportunités, organisé par le ministère de la Jeunesse. Cette initiative vise à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) et les startups congolaises par la mise à disposition de crédits à taux de remboursement de 0%.
Exposant au Stand 8 du village des opportunités, le Secrétaire Général du MOJES Me Kazinda Nawej Joel a présenté aux jeunes entrepreneurs la règle des 3F : Former, Formaliser et Financer, nécessaires pour garantir un parcours entrepreneurial réussi.
« Nous soutenons les entrepreneurs. Si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, notre assistance est technique, stratégique et financière », a-t-il déclaré.
Le secrétaire a également expliqué que le MOJES ne s’arrête pas à la simple fourniture de fonds. A l’en croire, les entrepreneurs auront accès à des formations pratiques pour les aider à élaborer des projets bancables et viables.
« Une fois formés, ceux qui opèrent dans le secteur informel ou qui n’ont pas encore d’entreprise pourront bénéficier d’un financement pour la création de leur propre activité, nous le faisons déjà », a-t-il affirmé.
Avec un plafond de crédit fixé à 5 000 dollars américains, le MOJES envisage également d’augmenter ce montant dans le futur.
« Nous savons comment concevoir un projet bancable qui peut être réalisé sur le terrain. Nous finançons. Actuellement, le plafond est de 5 000 USD. Mais peut-être que l’année prochaine, nous pourrons dépasser 5 000 USD. Mais comme ce n’est pas encore décidé, je préfère dire le plafond actuel, qui est de 5 000 USD Nous nous entraînons donc, et à la fin, nous vous donnons des ressources financières pour pouvoir commencer », a expliqué Me. Kazinda.
De plus, le MOJES estime que chaque entrepreneur financé contribuera au développement économique du pays en générant des revenus et en payant des taxes. Cela se traduit par un véritable retour sur investissement pour l’État.
« Ce financement n’est pas une subvention, mais un véritable crédit. Toutefois, il ne comporte aucun frais ni intérêt. Vous paierez ce crédit. En outre, nous nous assurerons de votre capacité à payer le crédit. Mais c’est gratuit.
Il n’y aura aucun intérêt. Donc, l’argent que nous mettons à votre disposition n’est pas l’argent que nous jetons, c’est l’investissement que nous récupérerons. Et si vous êtes formé, nous le récupérerons différemment, car vous créerez des revenus, vous contribuerez à la taxe. Vous aiderez le pays à se développer. Et nous serons sur le côté.
Parce que nous avons des partenaires qui suivent nos activités. Donc, vous, entrepreneurs financés, c’est un bonus pour l’État. C’est un bonus pour l’État », a-t-il martelé.
L’organisation se concentre actuellement sur l’agro-transformation, un secteur qu’elle entend élargir en 2026 pour inclure également le numérique et l’environnement.
Le Mouvement des Jeunes pour l’Entrepreneuriat Stratégique (MOJES Asbl) est un incubateur d’entreprises innovant basé en République Démocratique du Congo (RDC). Depuis sa création, MOJES s’est engagé à accompagner les jeunes entrepreneurs en leur fournissant des ressources, des formations et un réseau de soutien essentiel à la réussite de leurs projets.
A ce jour, plus 1580 jeunes ont été formés, 30 entreprises créées et 15 projets financés.
Mont Carmel NDEO






























































