La République démocratique du Congo, célèbre ce samedi 12 août 2023 ensemble avec l’humanité entière, la journée mondiale de la jeunesse, placée sous le thème «Autonomisation de la Jeunesse, atout pour un Développement durable».
Pour le ministre en charge de la jeunesse Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale Yves Bunkulu Zola cette thématique rencontre les défis majeurs auxquels la RDC est soumise, notamment la guerre dans l’Est qui menace l’intégrité nationale.
Il a en outre exprimé la satisfaction du Président de la République et du Premier Ministre au regard de l’implication des jeunes à l’édification d’une nation de paix, de justice et de progrès.
«Autonomisation de la jeunesse, atout pour un développement durable » est le thème de cette année, qui tombe à point, selon le Ministre de la Jeunesse de la RDC qui indique c’est une interpellation ou une exhortation pour chaque jeune pour retrousser ses manches afin de se lancer dans les activités entrepreneuriales et agricoles pour la création d’une classe moyenne et d’une économie forte. Le choix de ce thème se justifie également par rapport aux nombreux défis auxquels la RDC est soumise. Il s’agit notamment la guerre dans l’est qui menace l’intégrité nationale. « Ce phénomène nous interpelle tous sur l´impérieuse nécessité d’investir davantage dans la conscience, l’autonomisation, la responsabilisation des jeunes en vue de renforcer sa résilience face à ce fléau des temps nouveaux » a dit le Ministre dans son discours.
Yves Bunkulu Zola a appelé les jeunes à saisir toutes les opportunités leur offertes pour mieux s´insérer dans le monde professionnel, avec comme objectif de contribuer positivement à la bonne gouvernance du pays.
Ce dernier a par ailleurs invité les jeunes à rester mobilisés derrière le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi, pour faire face à la guerre d’agression dont la RDC est victime et aussi s’approprier du processus électoral.
BLAISE BAYOMBO