Annoncée depuis le mois de septembre 2024 par le gouverneur de province Jacques Kyabula, la démolition des maisons érigées dans la concession de la Régie des Voiries Aériennes (RVA) aux abords de l’aéroport international de la Luano de Lubumbashi a débuté ce mercredi 21 janvier 2026.
Cette vaste opération lancée par les autorités provinciales, accompagnée de l’ensemble des membres du comité provincial de sécurité composé notamment des responsables de la police, de l’armée et des services spécialisés qui assurent l’encadrement afin d’éviter tout débordement sur le terrain, et qui s’inscrit dans une volonté de restauration de l’ordre public et de l’autorité de l’État.
En cette première journée des opérations, la clôture construite autour du terrain de foot du camp RVA a été la première cible. L’opération va se poursuivre et « toutes les maisons, sans exception aucune, seront démolies quels que soient les rangs de ses occupants » a précisé le gouverneur intérimaire du Haut-Katanga dont l’objectif est de remettre la RVA dans ses droits et aussi libérer de l’espace aéroportuaire occupé illégalement par les habitations et des constructions anarchiques et ainsi garantir la sécurité des avions et leurs passagers selon les normes internationales de sécurité et de la protection des infrastructures aéroportuaires et surtout permettre au gouvernement congolais de concrétiser son projet de modernisation de l’aéroport international de la Luano.
Il y a lieu de noter que, des milliers de constructions illégales ont été érigées sur des terrains appartenant à la Régie des Voies Aériennes (RVA). Ces infrastructures représentent un danger pour la sécurité aérienne et les populations riveraines, et c’est pour la énième fois que les autorités procèdent à la démolition de ce lieu qui souvent est spolié.
Bien au-delà de la destruction des maisons, l’opération doit s’étendre sur les responsables du cadastre qui octroient ces terrains alors qu’ils appartiennent à la RVA.
JAMES KABWE































































