Le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a présenté un aperçu des évolutions des opérations militaires sur les différentes lignes de front.
Lors de la traditionnelle réunion du Conseil des ministres, le patron de la Défense a affirmé que les forces armées de la République démocratique du Congo font preuve de supériorité tactique sur le terrain. Il a souligné que cette supériorité opérationnelle s’est concrétisée par la récupération de plusieurs villages auparavant contrôlés par les rebelles de l’AFC-M23, soutenus par le Rwanda, notamment dans la province du Sud-Kivu.
Sans entrer dans les détails, le vice-premier ministre a mentionné la situation entre Minembwe, contrôlée depuis plusieurs mois par le groupe armé Twirwaneho, allié de l’AFC-M23, ainsi que le village Point Zéro, situé à la frontière entre les territoires de Fizi et de Mwenga, sur la chaîne de Mitumba dans les hauts plateaux.
Cette dynamique est également observée au Nord-Kivu, où l’armée loyaliste a affaibli le système de défense de l’AFC-M23, malgré le soutien continu de l’armée rwandaise.
Mont Carmel NDEO






























































