La ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, s’apprête à accueillir la 11ème édition d’ExpoBéton RDC, un événement de portée nationale consacré aux infrastructures, à l’urbanisation durable et au développement des villes, des corridors et des zones économiques spéciales en République Démocratique du Congo.
En prélude à ce forum prévu en mai prochain, le Président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, Cyril Kimpu Awel, a reçu la visite de la délégation d’ExpoBéton RDC conduite par son Vice-président, Mouris Sunguza qu’accompagnaient Useni Mwadibandu Francis, Secrétaire Général de la même structure ainsi que le Ministre provincial des Infrastructures, Fidèle Tchamugeya.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs visant à assurer le succès de cette conférence qui réunira, à Kalemie, des décideurs politiques, des experts en infrastructures, des opérateurs économiques, des investisseurs ainsi que des potentiels partenaires techniques. Les échanges porteront essentiellement sur les défis et opportunités liés à la modernisation des villes congolaises, avec un accent particulier sur le développement urbain et infrastructurel de la ville de Kalemie.
Au cours de cette audience, les discussions ont porté sur les dispositions organisationnelles, l’implication effective des institutions provinciales ainsi que sur les attentes spécifiques de la province du Tanganyika afin de garantir une organisation réussie de cette édition. Le Président de l’Assemblée provinciale a, à cette occasion, salué le choix porté sur la province du Tanganyika pour abriter cet événement d’envergure nationale, soulignant qu’un tel forum constitue un levier stratégique pour accompagner les efforts de reconstruction, de modernisation et de développement des infrastructures au niveau local.
Pour sa part, le Vice-président d’ExpoBéton RDC, Mouris Sunguza, a précisé que leur mission à Kalemie s’inscrivait dans une démarche de prise de contact avec les autorités provinciales, les acteurs du secteur public, les opérateurs économiques ainsi que les investisseurs appelés à participer à ces assises. Il a par ailleurs mis en exergue la position stratégique de la ville de Kalemie, chef-lieu d’une province dotée d’un important potentiel minéral, notamment le lithium, ressource clé pour la transition énergétique et le développement industriel.
« La journée d’aujourd’hui a été consacrée à la rencontre du Président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika. Nous avons eu à lui faire une restitution de ce que nous sommes venus faire en rapport avec les travaux préparatoires de la 11ème édition d’ExpoBéton RDC, laquelle édition se tiendra ici à Kalemie du 27 au 30 mai » a-t-il révélé
Ayant droit au chapitre, le Secrétaire Général d’ExpoBéton RDC, Useni Mwadibandu Francis, a rappelé que ce forum vise principalement à promouvoir le développement harmonieux et durable des villes en République Démocratique du Congo. Il a également expliqué les raisons ayant motivé le choix de la ville de Kalemie pour abriter cette 11ème édition, mettant en avant son rôle stratégique, ses potentialités économiques et son importance dans les échanges régionaux.
« ExpoBéton est un salon de réflexion sur le développement des villes, des corridors et des zones économiques spéciales. Comme vous le savez, la plupart de nos villes se développent aujourd’hui de façon anarchique. ExpoBéton qui vise la construction et le développement des villes dans les normes internationalement admises, organise ses activités pour réfléchir sur le développement des villes de la RDC. Et le choix du Tanganyika est dans l’ordre normal de notre programme » a-t-il expliqué.
L’organisation de la 11ème édition d’ExpoBéton RDC à Kalemie constitue ainsi une opportunité majeure pour le Tanganyika. Elle permettra non seulement de positionner la province comme un acteur clé du développement infrastructurel en RDC, mais aussi d’offrir un cadre d’échanges constructifs entre les différents acteurs nationaux et internationaux.
Pour rappel, cette édition est placée sous le thème : « Kalemie, capitale du lithium et carrefour stratégique au cœur des corridors africains du Sud, de l’Est et de l’Ouest ».
Junior Mp































































