Dans un entretien accordé le week-end dernier à une Radio de la place, le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) en sigle, Augustin Kabuya, est revenu sur le congrès que cette formation politique organise incessamment.
Réagissant sur la question de l’élection d’un nouveau président de l’UDPS, Augustin Kabuya note que ce sujet n’est pas à l’ordre du jour.
« La question de l’élection d’un nouveau président de l’UDPS n’est pas à l’ordre du jour. Je ne peux pas permettre à un aventurier de se proclamer président de l’UDPS. Je ne vois pas quelqu’un qui peut faire l’unanimité en dehors de Félix Tshisekedi. Tant que je serai Secrétaire Général, Felix Tshisekedi demeurera président de l’UDPS. D’ailleurs, on ne change pas l’équipe qui gagne» a indiqué Augustin Kabuya, secrétaire du parti au pouvoir.
Et d’ajouter :
« En tant que gestionnaire de l’UDPS au quotidien, je sais que notre légitimité repose sur le nom de Tshisekedi. La position de mettre à l’écart le président Tshisekedi, défendue par certains, ne pourrait être acceptée que le jour où je ne serais plus secrétaire général de l’UDPS» a-t-il dit.
Il faut signaler que, le congrès qu’organise le parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social dans les jours à venir, se focalisera sur les enjeux politiques de l’heure.
BLAISE BAYOMBO