Le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, a visité le chantier en cours de la route de contournement des poids lourds située dans les alentours de la ville de Likasi, travaux initiés par son gouvernement l’année dernière afin de désengorger les routes de la ville , objet du passage des véhicules au tonnage exagéré.
Cette route de contournement longue de 22km , large de 15m et d’une réserve d’espace d’élargissement de 55m au total de part et d’autre, prend forme dans la périphérie de Likasi.
Déjà les 15km entretenus montrent ce que sera cette route construite par l’entreprise chinoise Chine civil Engenering construction corporation (CCECC) sous la supervision de l’office des voiries et drainage (OVD). Ces travaux sont financés entièrement par le gouvernement provincial.
Cette route part du village Nguya sur la route Lubumbashi-Likasi jusqu’au village Mukoneka sur la route Likasi-Kolwezi.
Une fois les travaux terminés, les avenues et chaussées du centre-ville seront épargnées des véhicules à gros tonnage qui les détériorent à longueurs des journées.
Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe s’est imprégné de l’évolution des travaux de cette route de grande importance et se dit satisfait de la manière dont les travaux avancent à pas de géant. Une œuvre de plus dans l’actif du chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshsilombo.
«Si nous ne construisons pas cette route de contournement et donc tout le travail que nous allons faire au centre-ville sera une perte d’argent. Nous sommes satisfaits de l’ouverture de cette route de plus ou moins 15km et donc les 6km restants prendront fin d’ici peu, et dans les semaines qui suivent, les routes de Likasi y compris celle-ci seront asphaltées par les efforts du gouvernement provincial tel que recommander par le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi, qui veut à ce que Likasi puisse avoir les infrastructures bien construites comme jadis et que notre ville soit propre », A indiqué Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de province lors de cette visite chantier.
Préoccupé par ce chantier de grande envergure, le gouverneur de province a visité même l’atelier de CCECC situé à 1km du chantier pour se rassurer de l’effectivité des mises en place. Ici, l’entreprise prépare déjà les matériaux et c’est ici aussi que se fait la granulation.
Plusieurs futs de bitumes sont déjà prêts pour les étapes suivantes de la construction de cette route.
Il y a lieu de noter que, durant cette inspection, le gouverneur se fait accompagner du procureur général, du ministre provincial des infrastructures Éric Sakuyema, de quelques élus de Likasi, du commissaire provincial divisionnaire de la PNC et du Maire adjoint de la ville de Likasi.
James Kabwe