Alors que la RDC fait face à la guerre depuis près de 30 ans, causant ainsi plusieurs victimes civiles que militaires, au-delà des efforts visant à ramener la paix sur l’ensemble du territoire national, le gouvernement de la République envisage instituer la récompense par une médaille de la vaillance pour la patrie aux handicapés de ces atrocités.
En effet, le Projet d’Ordonnance-Loi portant création de la «Médaille de la vaillance pour la patrie» aux personnes devenues handicapées suite à leur engagement et dévouement à la Nation. Celui-ci répond des prescrits de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, de la résolution 2475 des Nations Unies sur la protection des personnes handicapées dans les situations des conflits armés, de la Constitution de notre pays ainsi que de la Loi organique n° 22/003 portant protection et promotion des droits de la personne avec handicap.
Ainsi donc, la création de cette Médaille de la vaillance pour la Patrie vise à contribuer à la réhabilitation de la dignité humaine et à la non-discrimination de ces personnes devenues handicapées à cause de leur patriotisme. C’est aussi une incitation au patriotisme pour d’autres compatriotes.
Le présent Projet aborde les aspects de forme et de la nature de ladite Médaille, fixe la procédure de son décernement ainsi que celle de détermination de son attribution.
Il y a lieu de noter que, la RDC étant un pays en guerre depuis 1994 soit près de 30 ans, enregistre plusieurs cas des militaires et autres personnes qui reviennent des champs des batailles avec des handicaps physiques
James Kabwe