L’instruction par la DEMIAP de l’affaire des cathodes volés continue à défrayer la chronique et à faire parler d’elle à travers la presse avec les multiples rebondissements dont les plus décisifs seront certainement la confrontation entre les deux responsables de l’exécutif du Haut-Katanga .
Des sources sûres on apprend que le vice-Gouverneur Jean Claude KAMFWA a été convoqué dans la capitale Kinshasa où il est arrivé en milieu de semaine afin de répondre à certaines affirmations faites par lui le lundi 28 août dernier au téléphone lors de la confrontation entre le gouverneur Jacques Kyabula et l’ancien ministre provincial de l’intérieur Eric MUTA NDALA qui a fait certaines déclarations saisissantes dont la reconnaissance de l’acheminement des camions chargés des Cathodes de TFM à la 22 eme région militaire puis la vente desdits produits miniers
D’autres éléments cependant sont arrivés à notre portée comme l’inexistence d’un enregistrement audio entre Jacques Kyabula et Eric Muta dont certains ont tant parlé .
Il faut dans l’entretemps retenir que le Gouverneur de province Jacques Kyabula avait affirmé aux auditeurs de la DEMIAP qu’il avait lui-même instruit tous les services de rechercher les camions détournés dès l’instant qu’il avait eu l’information.
Si le vice-gouverneur semble pour l’instant appuyer la thèse du complot général évoqué précédemment par Éric MUTA, il n’en demeure pas moins vrai que c’est la confrontation entre le gouverneur Jacques Kyabula et Jean Claude Kamfwa qui pourrait donner un tournant décisif à cette affaire dont les différents rebondissements ne cessent de couper le souffle à tous les observateurs de la classe politique congolaise.
S’agit-il d’un complot à peine voilé contre Jacques Kyabula Katwe qui est entrain de sortir au grand jour ? C’est une question intéressante.
Les cartes commencent à dessiner clairement dans la scène politique avec quelques tireurs des ficelles qui prétendent faire accoucher la vérité .
Toutefois les prochaines confrontations vont être riches en éléments qui vont révéler le tournant décisif de cette affaire des cathodes détournés et vendues .
La rédaction