A travers une communication faite lundi 04 septembre 2023, le docteur José Batu Olamba, spécialiste en psychologie clinique et point focal de l’OMS, a appelé la République démocratique du Congo à s’impliquer davantage dans la lutte contre la consommation et le trafic de drogue.
Pour ce point focal de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’usage de la drogue est à la base de la violence sous toutes ses formes notamment le banditisme urbain connu sous l’appellation de (Kuluna).
« L’Etat doit prendre des mesures efficaces dans la lutte contre les abus et le trafic des drogues dont les effets y relatifs sont visibles au pays. L’usage de la drogue est à la base de la violence sous toutes ses formes notamment le banditisme urbain connu sous l’appellation de (Kuluna) à Kinshasa ainsi que l’insécurité dans l’Est de la RDC avec d’innombrables groupes armés» a recommandé le Dr José Batu Olamba, spécialiste en psychologie clinique et point focal de l’OMS au Secrétariat de la lutte antitabac.
Tout en soulignant sa détermination à œuvrer pour le développement sanitaire en RDC en particulier et en Afrique en général, le docteur Batu Olamba a déploré le laxisme du gouvernement face à la montée de la consommation des drogues au pays.
NICOLE MBALAY