La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo va abriter la 7è Conférence ministérielle du dialogue sur la migration en Afrique Australe (MIDSA) du 02 au 6 octobre 2023.
À en croire le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, c’est le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi qui a informé les membres du gouvernement central, lors de la 112eme réunion du conseil des ministres tenue le week-end dernier.
« Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a, sur un autre registre, informé le Conseil de la tenue à Kinshasa de la 7ème Conférence Ministérielle du dialogue sur la migration pour l’Afrique Australe (MIDSA) du 02 au 6 octobre 2023. Il a signalé qu’en tant que processus consultatif régional pour l’Afrique australe, le MIDSA reconnait les dynamiques inhérentes à la migration dans la région. Cette initiative encourage le dialogue inter-étatique sur un large éventail de questions migratoires régionales, notamment la gestion intégrée des frontières, l’harmonisation de la collecte de données, la migration et la santé, la migration mixte et irrégulière, ainsi que le lien entre la migration et le développement économique » souligne le compte rendu de la 112eme réunion du conseil des ministres.
La même source note que, le patron de la territoriale Peter Kazadi a terminé son rapport par la présentation de la situation aux différentes frontières du pays, des cas liés à la criminalité et au banditisme, et le Conseil en a pris acte.