La Province du Kasaï-Oriental, sous le leadership de la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo tend droit vers la finalisation de la signature des accords commerciaux avec des partenaires Zambiens. Après l’étape de la Zambie où l’Autorité Provinciale a conduit une délégation il y a quelques mois, ses hôtes sont arrivés à Mbuji-Mayi en vue de parachever les discussions.
Reçue au Gouvernorat ce lundi 11 septembre 2023, la délégation Zambienne a rassuré que les accords commerciaux qui vont être signés avec la Province concernent essentiellement l’approvisionnement en plusieurs produits de première nécessité ( farine, maïs, etc), les matériaux de construction comme le ciment, le bitume, et dans le secteur agricole, la Zambie va appuyer l’agriculture intensive avec des intrants comme des engrais chimiques.
» L’Autorité de la Province est très contente parce que son objectif c’est pouvoir réaliser le projet. Nous sommes entrés maintenant dans les préparatifs pour conclure sous peu le marché et évoluer. », a dit le Représentant de la délégation Zambienne au Kasaï Oriental.
A en croire la cellule de communication du gouvernorat du Kasaï-Oriental, ce protocole qui va être signé, est le fruit d’une diplomatie économique sans précédent que la Cheffe de l’exécutif provincial déploie depuis qu’elle est aux commandes de la province. Julie Kalenga Kabongo entend mobiliser plus des partenaires pour construire le Kasaï-Oriental et régler plusieurs problèmes sociaux qui se posent dans sa population.
Junior Mp