En exécution aux recommandations confiées à la Police Nationale Congolaise (PNC) par le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila à l’occasion de la cérémonie de prise d’arme, le commissaire provincial de la police a déployé le mercredi 13 septembre dans la soirée, une unité spéciale pour sécuriser en permanence les zones réputées rouges de la ville de Kinshasa.
L’ordre a été donné lors de la parade que le commissaire divisionnaire adjoint, Blaise Mbula Kilimbalimba, a tenu au terrain Flamboyant, dans la commune de la Gombe jeudi 14 septembre 2023 à Kinshasa : « Par ce déploiement, nous venons répondre à la demande du gouverneur de la ville province de Kinshasa pour la sécurisation des populations et leurs biens 24h/24 », A-t-il dit.
S’adressant à ses troupes, le patron de la police ville de Kinshasa a poursuivi que : « vous avez comme mission principale de lutter contre la criminalité. Soyez en alerte à tout moment. Combattons les Kulunas dans tous les coins et recoins », a martelé le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba.
La logistique assurée Le chef de la police de Kinshasa a fait savoir que les moyens nécessaires pour bien réussir cette tâche sont réunis. « Tout est prêt pour la patrouille ou les bouclages. Le charroi automobile est disponible, voire de nouvelles tenues ».
Il y a lieu de signaler que, ce déploiement vise à éradiquer le phénomène Kuluna, les vols à mains armées et le Kidnapping qui battaient le record dans la capitale congolaise. Cette police de proximité a aussi pour vocation de répondre à temps réel aux alertes des populations.
Hervé Kabwatila