La ville de Mbuji-Mayi, chef lieu du Kasaï-Oriental va abriter la 7ème édition du forum national de mobilisation du monde de travail contre le VIH/SIDA ( FONAS). C’est dans cette logique que s’est inscrite l’audience que la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo a accordé aux représentants de ce forum, le 13 septembre dernier dans son cabinet de travail.
Au sortir de l’audience, le coordonnateur de FONAS, Max Mylien Kyosolo a fait savoir qu’il était question de retenir une date fixe pour la tenue du forum initialement prévu du 11 au 15 Septembre mais décalé au mois prochain à cause du retard organisationel.
» Ce forum rassemble tous les acteurs de la lutte contre le VIH/SIDA donc il y a les programmes, les partenaires ainsi que toutes les organisations qui militent dans le cadre de lutte contre le VIH/SIDA pour atteindre les objectifs que le pays s’est fixés d’ici 2030.
« Comme ce forum ne s’est pas tenu aux dates initiales, nous sommes venus échanger avec l’autorité et retenir que celui-ci se tienne fin octobre. L’invitation est lancée à toutes les provinces, tous les acteurs, les programmes et les partenaires et les entreprises surtout quand les travailleurs sont notre première cible pour qu’ensemble nous puissions passer en revue toutes les activités de lutte contre le VIH/SIDA qui se déroulent au sein des entreprises et nous serons accompagnés des programmes car ce sont les programmes qui édictent les normes dans leur plan stratégique national pour mener à bien cette lutte contre le Sida au niveau du pays. « , a dit le chef de la délégation.
La délégation a également loué l’accueil et le sens d’écoute de l’autorité provinciale qui va s’impliquer activement pour qu’il n’y ait cette fois aucun décalage de date, a révélé la délégation.
Junior Mp