Le coordonnateur provincial de l’ONG One Health, Dr Saïdi Akimu a informé officiellement le Gouverneur ad intérim du Maniema Afani Idrissa Mangala qu’en 8 mois, cette contrée a enregistré 205 cas de Monkey Pox et 2 décès.
Ce dernier a affirmé auprès de l’autorité provinciale que, la maladie de Monkey Pox sévit déjà dans les coins de la province du Maniema, tout en faisant les statistiques.
« Nous avons la ville de Kindu avec 42 cas, le territoire de Kailo avec 4 cas, celui de Pangi avec 3 cas, celui de Kibombo avec 125 cas. Vous-même vous savez que Kibombo c’est l’épicentre. Le territoire de Kasongo avec deux cas, le territoire de Lubutu avec 25 cas, celui de Kabambare avec 1 cas et celui de Punia avec 4 cas. Dans tout ça, il y a deux décès» a indiqué le docteur Saïdi Akimu.
En présentant le tableau sombre, le coordonnateur provincial de l’ONG One Health a sollicité l’implication du Gouverneur Afani Idrissa Mangala dans la recherche des partenaires, pour faire face à cette maladie mortelle.
Nicole MBALAY