Le Vice-premier ministre en charge de la Défense Nationale et des Anciens Combattants Jean-Pierre Bemba Gombo, vient de signer ce jour, un arrêté portant nomination du général-major Peter Cirimwami comme Gouverneur ad intérim de la province du Nord-Kivu, en remplacement du lieutenant-général Constant Ndima.
C’est le vice-premier ministre de l’intérieur Peter Kazadi qui a confirmé cette information ce lundi 18 septembre 2023 à Goma devant la presse, à l’occasion de l’enterrement des victimes du carnage survenu le 30 Août dernier dans cette ville.
« Le vice-premier ministre de la défense a signé un arrêté portant nomination d’un gouverneur intérimaire. Comme vous le savez, nous sommes dans un État de siège qui a ses exigences. Le gouverneur militaire étant appelé à Kinshasa pour une concertation, il n’était pas bon qu’il reste un vide d’autant plus que le gouverneur a le rôle de commandant des opérations militaires. Voilà pourquoi le commandant suprême a demandé au ministre de la défense de combler ce vide, en désignant un intérimaire, le général Cirimwami », a dit le Vice-premier ministre de l’intérieur devant la presse.
À noter que, le lieutenant-général Constant Ndima est toujours à Kinshasa pour des consultations avec les autorités du pays, suite au carnage survenu le 30 Août dernier à Goma.