Alors qu’il séjourne depuis dimanche dernier dans la ville de New-York aux USA en marge du 78ème sommet du conseil des nations unies, le Président de la République Démocratique du Congo, Felix Tshisekedi à pris part le lundi au sommet sur les Objectifs de développement ( ODD).
Un sommet qui devrait permettre aux dirigeants du monde d’évaluer , à mi-parcours, les 17 objectifs de développement qu’ils se sont fixés en 2015 en vue de réduire la pauvreté dans le monde d’ici à 2030.
Ce mardi 19 septembre, Le Président Félix Tshisekedi a pris part aux côtés des autres Chefs d’État des pays membres des Nations Unies, à la cérémonie solennelle d’ouverture de la 78ème session de l’Assemblée générale de l’ONU
Placée sous le thème « Rétablir la confiance et raviver la solidarité mondiale ». ces assises vont traiter des questions climatiques, de développement durable, de préparation aux épidémies et de gestion des zones de conflits.
Aligné à la 12 eme position au deuxième jour du sommet, le Président de la République Democeatique du Congo va prononcer ce mercredi pour la 4e fois son discours après ceux de 2019, 2021 et 2022, à partir de 21heures, heure de Kinshasa
Du haut de la tribune des Nations Unies Felix Tshisekedi s’attardera notamment sur des questions liées à la sécurité dans l’Est de la RDC, le processus électoral en cours au pays, du départ des casques bleus et d’autres problématiques de développement dans le continent africain.
Dans son agenda, le président Félix Tshisekedi prevoit plusieurs rencontres bilatérales et multilatérales notamment avec le secrétaire général des Nations-Unies Antonio Gutteres .
il ya lieu de noter que, en marge de ce sommet, le Chef de l’Etat prévoit sa participation à une conférence de haut niveau sur le changement climatique et le crédit carbone.