Au cours de sa toute première parade tenue mardi 19 septembre 2023 à Kinshasa, en sa qualité du commandant de l’Inspection Générale de la Police nationale congolaise, le commissaire divisionnaire principal Philémon Patience Mushid Yav a invité les inspecteurs à travailler dans le respect de la déontologie et la discipline, pendant cette période électorale.
« Nous sommes venus pour rappeler les missions de l’inspection générale dont nous sommes les animateurs auprès de nos policiers, nos cadres, au personnel administratif, et à tout le monde qui preste à l’inspection générale. Nous avons mis le point sur la discipline. Nous avons rappelé à nos policiers de revoir le respect de la marque extérieure. Ma vision est de rayonner la police nationale, ma mission est de veiller à l’application des lois par les policiers. Je n’ai pas d’autre mission» a confié l’inspecteur général de la PNC.
Et de poursuivre :
« Au Gouvernement congolais de nous prêter main forte puisque nous acheminons lentement et sûrement vers les élections. Et vers les élections, nous policiers, nous sommes parfois auteurs de plusieurs bêtises. Il faut que nous nous encadrions pour éviter cela» a-t-il dit.
À noter que depuis le lundi 18 septembre dernier, près de quarante-cinq (45) nouvelles recrues de l’Inspection générale de la Police Nationale Congolaise sont en formation de dix semaines, que le ministère de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières organise.