Profitant de son séjour à New York, le Président de la République démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu un tête-à-tête vendredi 22 septembre 2023, avec le secrétaire général des Nations-Unies Antonio Gutteres, au 27eme étage du Palais de verres.
L’entrevue entre ces deux personnalités a porté sur le départ accéléré de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) en sigle.
Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi avait demandé lors de son discours prononcé le mercredi 20 septembre dernier du haut de la tribune des Nations-Unies, à l’occasion de la 78eme session de l’Assemblée générale de cette organisation, le départ des troupes onusiennes.
« Le départ de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo) est une nécessité, après plus de 25 ans de présence sans résultats satisfaisants au regard de l’objet de leur mission » avait indiqué le Président de la RDC.
Il sied de signaler que, les négociations pour les modalités pratiques de ce départ sont déjà en cours à Kinshasa, entre le gouvernement congolais et les autorités onusiennes.
BLAISE BAYOMBO