Plusieurs enfants venus de différentes villes ont bénéficié du vaste programme des opérations gratuites à cœur ouvert au centre hospitalier Diamant de Lubumbashi, fruit du partenariat entre le gouvernement provincial du Haut-Katanga et la fondation diamant.
Parmi ces enfants, Un bébé âgé de 6 mois seulement a subi l’opération avec succès grâce à la 4e édition de la chirurgie gratuite en faveur des enfants réalisée grâce au concours de la fondation Diamant avec l’appui d’une dizaine des médecins américains.
C’est le ministre provincial de la santé du Haut-Katanga Joseph Nsambi Bulanda qui a procédé à la clôture de cette campagne ayant bénéficié à 22 enfants opérés à cœur ouvert dans l’espace de deux semaines.
ces enfants sont venus notamment de Mbuji-Mayi, de Kinshasa, de Beni, Bukavu, Lubumbashi et Kolwezi.
Le directeur général du centre médical Diamant se réjouit du déroulement de cette quatrième édition de la chirurgie en faveur des enfants cardiopates. avec cette campagne, la RDC dépasse de loin plusieurs pays africains.
le docteur Nurim Tajim a énuméré les cas rencontrés à cette 4e campagne avant le mot de clôture du ministre provincial de la santé Joseph Nsambi Bulanda qui a salué le partenariat du centre médical diamant avec le gouvernement de la République.
il y a lieu de noter que, la campagne de la chirurgie cardiaque pédiatrique gratuite est un ouf de soulagement pour des nombreuses familles RDCongolaise qui ne serait pas en mesure de faire soigner leurs enfants à l’étranger.
la rédaction