Dans une communication importante de ce lundi 25 septembre 2023 , le directeur général de l’Observatoire volcanologique de Goma, Adalbert Muhindo a confirmé la survenue d’un tremblement de terre au niveau du lac Kivu partie orientale de la République Démocratique du Congo (RDC).
A en croire ces propos du directeur général de l’OVG Adalbert Muhindo, les autorités compétentes de la RDC doivent en effet prendre des précautions nécessaires pour cette situation volcanique dans la partie Est du pays afin d’éviter les dégâts que cela pourrait engendrer.
» Un tremblement de terre de magnitude supérieure à 4 vient d’être localisé dans le bassin du Kivu, vers l’île Idjwi (une île de la République démocratique du Congo se trouvant au milieu du lac Kivu, face aux villes de Goma et Bukavu en Afrique de l’Est) », signale l’Observatoire volcanologique de Goma
Et d’ajouter :
« étant dans le rift, on doit avoir des tremblements de terre. L’impact n’est pas encore défini. L’équipe de la sismologie est en train de travailler ». Poursuit-il
Signalons que, il y’a quelques mois la ville de GOMA a été menacée par des coulées de laves du Volcan Nyiragongo qui a fait plusieurs dégâts matériels dans les territoires périphériques.