Le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a de nouveau conduit une forte délégation composée de l’assistant du Président de la République, son chargé de mission dans la province cuprifère et une équipe de la primature, dans les différentes infrastructures que le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi va inaugurer incessamment, pour s’imprégner des préparatifs de ce grand événement.
Tout a commencé au Port Sec de Lukangaba qui s’étend sur une superficie de 100 hectares avec une tour de contrôle équipée de 300 caméras de surveillance pour un contrôle rigoureux à la frontière.
Autour de cet immeuble, il y a des parkings d’une capacité de 8.000 Trucks pour les trafics transfrontaliers à l’import comme à l’export, un bâtiment administratif, des locaux attribués aux banques et autres agences en douane pour les transactions.
Ce Port Sec est une première en République démocratique du Congo et n’attend que son inauguration par le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe et ses hôtes, se sont imprégnés des préparatifs de cet événement qui réunira plusieurs délégations en provenance de Kinshasa, en suivant toutes les explications techniques sur les différentes infrastructures.
Le Port Sec de Lukangaba va décongestionner la douane de Kasumbalesa déjà saturée par le nombre de trucks et son inauguration sera couplée de la remise officielle de la route KASUMBALESA-MOKAMBO-SAKANIA-LUKANGABA, longue de 150 Km, construite dans le cadre de partenariat Public-Privé entre le Gouvernement congolais et une entreprise chinoise.
La délégation a visité également le compte technique professionnel cité des jeunes, don bosco à Kasumbalesa village en pleine construction, sous financement du gouvernement de la République dans le cadre de PDL 145 territoires.
L’école fonctionne déjà avec 5 classes équipées, pendant que les ateliers sont en chantier, et la mise en œuvre de ce projet est assurée par le diocèse de Sakania-Kipushi.
Un autre projet qui a intéressé l’équipe d’avance du Chef de l’Etat, c’est la sous–station électrique en pleine érection pour alimenter officiellement la ville de Kasumbalesa.
Cette délégation conduite par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, a eu comme point de chute, le nouveau bâtiment qui abrite les services douaniers de Kasumbalesa.
LA REDACTION