Le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé dimanche 01 octobre 2023 à Lubumbashi, capitale économique du pays et chef-lieu de la province du Haut Katanga.
Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde était à la tête de la longue file d’autorités nationales et provinciales rangées sur le tarmac de l’aéroport de la Luano pour rendre les honneurs au couple présidentiel.
Le Chef de l’État a bénéficié d’un accueil chaleureux à la sortie de l’aéroport et au Rond point Carrefour, de la part d’une population enthousiaste et mobilisée, avant de se rendre à sa résidence officielle .
Lubumbashi est la première étape d’une longue tournée qui va le conduire à Kasenga ( 200 km), Kasumbalesa ( 90 km), Sakanya ( 230 ) Km dans le Haut Katanga avant la deuxième étape dans le Lualaba.
A Kasenga , le Président de la République va lancer ce lundi les travaux de construction de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe ( 200 km) et le pont sur la rivière Luapula, porte frontière avec la Zambie .
Cette infrastructure est d’une importance capitale pour les échanges transfrontaliers entre la RDC et la Zambie que les Chefs d’Etat de ces deux pays vont assister au lancement dès travaux.
Les Présidents Felix Tshisekedi et son homologue Hakainde participeront à la signature d’un accord sur les infrastructures entre leurs ministres sectoriels .
A Kasumbalesa et à Sakanyia , le garant du bon fonctionnement des institutions du pays va inaugurer une série d’insfrastructures frontalieres notamment le port sec.
Félix Antoine Tshisekedi a prévu de s’entretenir avec la population dans la ville de Kasumbalesa.
À l’étape de Kolwezi chef-lieu de la province du Lualaba, la mission d’itinérance du chef de l’Etat sera marquée par l’inauguration d’une série d’infrastructures publiques et le lancement de la production de l’Energie électrique du Barrage
hydroélectrique de Busanga.
À noter que dans le Haut-Katanga et au Lwalaba , le Président de la République va inspecter également les différents projets réalisés dans le cadre du PDL- 145 T.
LA RÉDACTION