Dans l’optique de lutter contre les inondations dans la capitale de la République démocratique du Congo, les habitants des quartiers proches des rivières plaident pour le curage caniveaux auprès des autorités urbaines de la ville de Kinshasa, en ce début de la saison pluvieuse.
Pour les habitants du quartier Mososo situé dans la commune de Limete, les immondices s’entassent souvent dans les caniveaux et les eaux les amènent vers la rivière Kalamu, provoquant ainsi des dégâts.
«Ici c’est compliqué, Attendons juste quand il va pleuvoir ça sera pire. Quand il pleut , nous restons bloqués à l’étage, les immondices s’entassent souvent dans les caniveaux et les eaux de la pluie les amènent vers la rivière Kalamu. Nous attendons que les autorités viennent nous secourir» renseigne un Kinois vivant aux environs de la rivière Kalamu.
À noter que, cette inquiétude est aussi exprimée par madame le bourgmestre de la commune de Limete, Nathalie Alamba Feza, qui estime que la commune manque les moyens nécessaires pour déboucher les caniveaux et autres conduites d’eaux .
NICOLE MBALAY