Le Président de la République Félix Tshisekedi s’est entretenu le mercredi 04 octobre 2023 à lubumbashi avec l’ancien président Tanzanien et Président du Groupe des sages de la SADC Jakaya Kikwete autour des élections et de la sécurité dans l’Est de la RDC.
Jakaya kwete a affirmé que Félix Tshisekedi l’a rassuré du bon déroulement du processus électoral en cours. Il a annoncé que la SADC enverra une mission d’observation électorale en RDC. « Nous souhaitons aux Congolais beaucoup de succès dans ce processus », a-t-il déclaré.
Au niveau sécuritaire, les deux personnalités ont discuté de l’évolution de la situation dans l’Est de la RDC et des efforts du gouvernement congolais. Selon kikwete, le Président Félix Tshisekedi apprécie la décision de la SADC de déployer une force régionale en Republiue Democratique du Congo.
Il y a lieu de noter que, Concernant les rumeurs d’un éventuel dialogue que devait faciliter l’ancien Président tanzanien, ce dernier a déclaré qu’il s’agissait d’ « un gros mensonge sorti du laboratoire des nostalgiques et désespérés politiques. »
James Kabwe