La Gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga Kabongo séjourne à Kinshasa depuis l’après-midi de ce samedi 14 octobre 2023. Elle vient participer à la conférence internationale des partenaires du Programme d’Urgence Intégrée de Développement Communautaire ( PUIDC) prévue à Kinshasa du 16 au 17 octobre 2023 au salon Congo de l’hôtel Pullman.
Ces assises placées sous le haut patronage du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sont axées sur le thème : « dynamiser et moderniser la Gouvernance socio-économique des entités territoriales décentralisées en RDC : enjeux et perspectives pour un développement communautaire participatif ». Elles vont rassembler environ 150 participants en présentiel et plus ou moins 300 en virtuel.Parmi les participants attendus il y a notamment tous les Gouverneurs et Maires des chefs-lieux des provinces.
Le programme prévoit sommaire des axes et composantes du PUIDC, des opportunités d’affaires et d’insertion socioprofessionnelle y afférentes en faveur des groupes vulnérables au niveau des ETD. D’autres thèmes alléchants sont prévus notamment «la promotion de l’entrepreneuriat coopératif et des initiatives collectives à la base: enjeux et perspectives ».
Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde va pour sa part prononcer le discours d’ouverture de la conférence. Il est également prévu l’intervention de la Présidente de l’association internationale des Maires francophones, celle du Président du groupe de la Banque Africaine de Développement ( BAD) avant la remise des livrables de la conférence au Président de la République, Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.
Junior Mp