Après sa sortie de prison après plus de 20 ans d’incarcération suite à une condamnation lors du procès de l’assassinat de Feu Laurent Désiré Kabila, le colonel Eddy Kapend retrouve ses galons grâce à une assimilation au rang des officiers supérieurs décidé par le chef de l’Etat qui l’a également nommé Général de Brigade .
D’après l’ordonnance lue sur les antennes de la RTNC , le désormais général de brigade a été désignée également comme commandant de la 22 eme région Militaire en remplacement du général SMITH GIHENGA suspendu de ses fonctions et rappelé à Kinshasa après une affaire suspecte de trafic de 120 tonnes des cathodes de cuivre appartenant à la société TENKE FUNGURUME MINING .
Eddy Kapend ancien aide de camp de Mzee Kabila a depuis sa libération proclamé toute sa fidélité au président Félix Tshisekedi à qui il n’a cessé de témoigner toute sa reconnaissance pour l’avoir libéré du poids de la prison .
Avec son passage au centre supérieur militaire puis sur les bancs du collège de hautes études de stratégie de défense , Eddy Kapend a acquis plusieurs notions qui vont certainement l’aider à servir la République autrement .
Il sied de noter que la tête de la 22eme région militaire qu’il va diriger, englobe le quatres provinces faisant l’ancienne grande province du Katanga : Haut Katanga, Haut Lomami, Lualaba et Tanganyika.