Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République démocratique du Congo, a accordé son hospitalité à la nouvelle ambassadrice du Royaume de Belgique accréditée à Kinshasa Roxane De Bilderling, le mercredi 25 octobre 2023 à la cité de l’Union africaine.
La situation sécuritaire dans la partie Est de la République était au centre des échanges entre le Président congolais et la diplomate belge.
« Nous avons échangé sur le soutien diplomatique à apporter à la RDC dans ce contexte. Nous avons, avec nos partenaires européens, condamné le soutien du Rwanda au M23. Il y a eu aussi des sanctions adoptées par l’Union européenne » a indiqué Roxane De Bilderling.
Et de poursuivre :
« Nous essayons de soutenir les initiatives visant à apporter une solution si possible pacifique. Le bilan humanitaire est déjà lourd. Je sais que les autorités en sont conscientes et cherchent à privilégier l’approche diplomatique » a-t-elle rappelé.
Peu après, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a conféré avec le diplomate Italien Alberto Petrangeli en poste en République démocratique du Congo.
L’entrevue entre ces deux personnalités a porté essentiellement sur des questions liées à l’économie, avec des grands projets sur les infrastructures.
« On s’est convenu sur la nécessité de renforcer nos liens économiques avec des grands projets sur les infrastructures. Nous avons des entreprises de pointe spécialisées dans la construction des barrages, ponts et routes, mais aussi dans l’agriculture » a dit le diplomate italien.
Concernant la situation sécuritaire, Alberto Petrangeli a souligné la nécessité pour la RDC de renforcer le contrôle de ses frontières et surtout les capacités de son armée.