La nouvelle équipe Provinciale de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Kasaï-Oriental conduite par Boniface Beya Ciyombo Wa Ba Butoke, actuel Secrétaire exécutif provincial a été reçue en audience, jeudi 26 octobre dernier par la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo dans son cabinet de travail
Au sortir de ce tête-à-tête avec l’Autorité Provinciale, il a fait savoir qu’il est venu d’abord payer les civilités au N°1 de la province et lui présenter les missionnaires de la CENI venus de Kinshasa pour une formation à Mbuji-Mayi.
» C’est depuis le début de ce mois que la hiérarchie s’est rendue compte qu’il fallait nous élever au rang de Secrétaire exécutif provincial de la CENI. Et depuis que nous avons pris le relais, nous n’avons jamais rencontré l’Autorité. Alors, c’est aujourd’hui qu’elle nous a accordés l’audience pour présenter les civilités. Aussi lui présenter l’équipe des missionnaires qui sont venus de Kinshasa, qui viennent en formation de plus de 10 jours au Kasaï-Oriental particulièrement dans la ville de Mbuji-Mayi avant de s’étendre à l’intérieur de la province. Cette équipe est venue former les temporaires de la CENI qui doivent travailler pour les élections de 20 décembre 2023″ a fait savoir Boniface Beya Ciyombo Wa Ba Butoke, actuel Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï-Oriental.
A en croire la cellule de communication du gouvernorat, à l’issue de cette visite, l’équipe de la CENI Kasaï-Oriental attend de l’autorité provinciale son accompagnement en matière sécuritaire.
» L’Autorité provinciale est notre partenaire. Elle nous doit la sécurité en premier lieu. Elle doit protéger les biens de la CENI et le personnel qui travaille à la CENI. Il fallait le lui dire de vive voix pour s’attendre à la réussite totale de l’opération qui va bientôt commencer. Elle était positive. J’étais heureux de rencontrer une oreille positive » a-t-il ajouté.
L’autorité provinciale a dans sa réaction promis son soutien total à la CENI Kasaï-Oriental du début à la fin des opérations électorales.
Junior Mp