Le Gouverneur de Province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a effectué le mardi 31 octobre 2023 une visite d’inspection de plusieurs chantiers à travers la ville de Lubumbashi. Notamment l’évolution des travaux à l’angle des avenues Biayi et des Eglises qui fait déjà peau neuve grâce à la détermination du gouvernement provincial.
Ces travaux sont exécutés dans le cadre du programme PR de l’office des routes, voies et drainages. La chaussée a été raffermie par trois traversées en bise de 95 mètres au milles mètres de diamètres. Un grand caniveau menant vers l’exécutoire sur la rivière Kamisepe a même vu jour.
Pour l’heure, les équipes posent l’enrobée dense sur près de 350 mètres, les usagers poussent un ouf de soulagement.
« Nous voyons ce que le chef de l’Etat et le gouverneur de province Jacques Kyabula font, c’est quelque chose de biens pour leur population. Cette route était dans un état de délabrement très avancé, nous étions en train de circuler sur cette route qui donnait une mauvaise image, mais aujourd’hui nous constatons comment est-ce que la route est devenue. Et nous félicitons nos autorités pour ce qu’ils font, et qu’elles continuent ainsi.» Explique l’un des habitants de ce quartier.
Par ailleurs, les travaux d’assainissement se poursuivent en aval, les populations du quartier Kalubwe double poteau vont désormais se familiariser avec la fluidité du trafic routier, car cet endroit était un véritable piège d’embouteillages de la ville de Lubumbashi.
Toutefois, le gouvernement Kyabula relève le défis de la finalisation de tous les projets du programme PR, c’est notamment sur l’avenue du parc au quartier Makomeno et Ngongo Lutete derrière le zoo de Lubumbashi.
Hervé Kabwatila