Lors d’un Forum des opérateurs pour la garantie de l’émergence économique en Afrique (FOGECA) tenu du samedi 4 au dimanche 05 novembre 2023, à Dakar au Sénégal qui a connu la participation de plusieurs ministres de différents pays, la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo (RDC), Rose Mutombo Kiese a plaidé pour l’application des aspects juridiques de l’OHADA.
Prenant la parole devant l’Assemblée générale de ses assisses, Rose Mutombo Kiese, s’est exprimée en tant que présidente du conseil des ministres de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada), dont la RDC assume la présidence tout au long de l’année 2023 en ces mots.
« A travers cet accueil, je fais passer le message du peuple congolais par la voix du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi et du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui m’ont délégué pour que je vienne représenter mon pays. Quand on parle de l’intégration économique africaine, il y a des aspects juridiques qui interviennent. Nous avons tous les défis de relever cet objectif commun que nous avons ensemble. Cela veut dire que l’Afrique soit intégrée sur le plan économique et juridique pour que le développement de l’Afrique puisse connaître de l’essor », a dit la Ministre d’Etat, la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo a pris part spécialement à ce forum en tant que présidente du conseil des ministres de 17 pays membres de l’Ohada
La ministre d’Etat, ministre de a Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese a remercié le président de FOGECA, Amadou Diagne, qui a voulu l’associer à cette grande réunion.
«C’est vraiment une joie et surtout je parle en ma qualité de présidente du conseil des ministres de l’Ohada. Puisque tous nous voulons voir l’intégration effective de l’Afrique et que cela sera important étant donné que nous avons le même souci, les mêmes besoins et les mêmes objectifs. Cela pourra permettre à ce que nos liens puissent se raffermir encore davantage. Encore une fois merci aux organisateurs de nous avoir associés. Et nous osons croire qu’à travers les différents mots qui ont été prononcés durant cette cérémonie ça pourra nous aider à élargir la vision de l’Afrique pour son intégration ». Ajoute-elle
Par ailleurs, l’objectif de ce forum est d’offrir un espace d’analyse, de discussions, de partages d’expériences et de convergences d’intérêts en vue de mieux promouvoir l’investissement privé en Afrique, mais aussi pour une meilleure prise en compte de son importance dans le processus d’intégration économique et de réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Signalons que, la République Démocratique du Congo a été représentée à ce Forum des opérateurs économiques pour la garantie de l’émergence économique en Afrique (FOGECA) de l’Ohada par la ministre d’Etat, ministre de a Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese et l’artiste musicien Koffi Olomide comme Invité pour agrémenter la soirée.
Hervé Kabwatila