Le bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) que dirige Denis Kadima Kazadi, a échangé ce lundi 13 novembre 2023 avec tous les candidats à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 à l’hôtel Hilton à Kinshasa.
Dans sa prise de parole, le Président de la centrale électorale Denis Kadima a d’abord rappelé à l’assistance les réalisations de cette institution d’appui à la démocratie concernant le processus électoral en cours.
Pour clore la polémique sur l’affichage de la liste provisoire des électeurs au niveau des bureaux de vote, le numéro un de la CENI a noté que la date cruciale demeure le 05 décembre 2023 soit 15 jours avant la tenue des scrutins, conformément à l’article 6 de la loi électorale.
« La CENI a publié la liste provisoire des électeurs conformément à l’article 6 de la loi électorale, en attendant celle définitive sur pied de l’article 8 de ladite loi. Il faut cependant relever à ce propos que la date cruciale demeure le 05 décembre 2023 soit 15 jours avant la tenue des scrutins pour la publication et l’affichage des listes définitives au niveau des bureaux de vote. La CENI a également publié la cartographie des bureaux de vote conformément à l’article 47 bis de la loi électorale sur son site internet» a indiqué le Président de la CENI.
Denis Kadima a ainsi souligné aux candidats à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain que la CENI et l’ensemble des parties prenantes sont toutes dans le même bateau, tout en appelant chacun à jouer pleinement son rôle.
« J’aimerais enfin dire que la CENI et l’ensemble des parties prenantes sont toutes dans le même bateau. Si ce bateau chavire, il n’est pas dit que seule la CENI coulerait. À la fin de cette réunion, la CENI va mettre à votre disposition la liste physique provisoire des électeurs et la cartographie des bureaux de vote. Je vous lance un vibrant appel à jouer pleinement votre rôle parce que la CENI compte jouer le sien. Elle est disposée à construire avec vous une relation de collaboration basée sur le respect mutuel pour la tenue des élections crédibles transparentes, inclusives et apaisées » a-t-il confié.
Saisissant l’occasion, le Président la CENI a relevé les activités récemment achevées et celles en cours de réalisation.
- La CENI a publié la liste provisoire des électeurs conformément à l’article 6 de la loi électorale, en attendant celle définitive sur pied de l’article 8 de ladite loi. Il faut cependant relever à ce propos que la date cruciale demeure le 05 décembre 2023 soit 15 jours avant la tenue des scrutins pour la publication et l’affichage des listes définitives au niveau des bureaux de vote. La CENI a également publié la cartographie des bureaux de vote conformément à l’article 47 bis de la loi électorale sur son site internet.
- La Formation du personnel temporaire pour les scrutins du 20 décembre 2023 a déjà démarré et se poursuit conformément au plan de formation. Le recrutement des membres des Bureaux de vote et de dépouillement et des Centres locaux de compilation des résultats sont déjà effectué et ceux retenus après le test sont au niveau 3 de la formation.
- Les équipes logistiques de la CENI ont démarré le déploiement du matériel électoral notamment des kits bureautiques et dispositif électronique de vote « DEV ». Pour cela, la CENI a acquis 28 bateaux dont 9 de grand format de type catamaran et 19 de type whaly.
- La campagne de sensibilisation des électeurs a démarré et se poursuit en partenariat avec des organisations de la société civile.
- Par souci de transparence, la CENI a lancé l’opération d’accréditation des témoins et observateurs nationaux et internationaux pour les scrutins du 20 décembre 2023. Les observateurs du Centre Carter et de l’Union européenne sont d’ores et déjà présents sur le territoire congolais. Ceux de la SADC, de la CEEAC ou encore de l’Union africaine ont également confirmés le déploiement dans les prochains jours de leurs équipes.
- Depuis le 23 octobre 2023, la CENI a ouvert la période des accréditations des observateurs, des témoins des partis politiques et des journalistes. Cette opération se poursuivra jusqu’au 05 décembre 2023 soit deux semaines avant la date des scrutins.
- La campagne électorale pour les candidats Président de la République, Députés nationaux, Députés provinciaux démarre ce 19 novembre 2023. Celle des conseillers communaux est prévue deux semaines avant les scrutins.
BLAISE BAYOMBO