Le numéro un de la Police Nationale Congolaise, le général Benjamin ALONGABONI, invite tous les éléments de la PNC à la discipline pendant cette période électorale et à ne pas céder aux provocations des politiciens et leurs partisans.
Benjamin ALONGABONI l’a fait savoir au cours d’une causerie morale qu’il a tenu ce jeudi 16 novembre 2023 au sein du commissariat général de la police nationale congolaise situé dans la commune de Lingwala à Kinshasa.
«Vous devez sécuriser les bureaux de vote, les équipements de la CENI, les populations et leurs biens. Résistez aux provocations des politiciens et de leurs partisans. Ne donnez pas l’occasion à ceux qui savent qu’ils vont échouer, de coller leurs échecs à la police. Si quelqu’un veut vous corrompre avec de l’argent, acceptez l’argent, mais ne faites pas ce qu’ils vous demanderont. Vous devez observer l’éthique pour donner une image positive à la police » a dit le numéro un de la PNC à la presse officielle.
Et d’ajouter :
« Vous devez respecter le port de la tenue bleue, l’uniforme des forces de l’ordre. Pas de tenues noires ni d’autres artifices sur vos corps. Je n’autorise pas l’ivresse, le tabagisme, la toxicomanie, etc » a-t-il dit.
Le commissaire général de la Police Nationale Congolaise Benjamin Alongaboni a par ailleurs exhorté ses éléments à bien exécuter leurs missions régaliennes, tout en mettant l’accent sur la sécurité de la population et de leurs biens.