Au cours d’un culte organisé le dimanche 19 novembre 2023, au temple de l’Assemblée chrétienne de Kinshasa (ACK) siège de Bandalungwa l’Archevêque président et représentant légal de l’église du réveil du Congo (ERC), Evariste Ejiba Ya Mapia a appelé les fidèles chrétiens à prier pour la paix et à soutenir le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo (RDC).
Prenant la parole pour son message, Ejiba Ya Mampia a appelé les fidèles chrétiens à prier pour la nation et les autorités de la RDC à tous les niveaux, surtout au sommet de l’Etat. Pour soutenir ses propos, il a évoqué des troubles liés aux contestations qui ont caractérisé les échéances électorales de 2006 et 2011. C’était pour démontrer aux fidèles comment la RDC a frôlé l’hécatombe, n’eurent été l’intervention de Dieu et les prières de l’Eglise mises à contribution pour neutraliser tous les plans de l’ennemi sur la RDC.
Ejiba Ya Mampia est revenu sur le sujet des messages de la haine qui montent en flèche en cette période électorale au pays de Lumumba. Il a ainsi exhorté les fidèles à bannir le tribalisme qui fragilise la cohésion sociale, afin que la paix règne avant, pendant et après la tenue de ce quatrième cycle électoral. Comme initiateur de cette grande cérémonie, pour lui.
«La quintessence, l’objectif c’est de voir un Congo Uni, un Congo vivant dans la paix, le peuple vivant ensemble donc chasser le tribalisme, la haine. La campagne électorale commence demain, c’était nécessaire pour nous comme pour l’église, de dire à Dieu que nous voulons une campagne paisible et donc nous avions convié tout le peuple de Dieu malgré la pluie. Ils étaient présents pour appeler Dieu afin que la paix règne en RDC pendant la période électorale. J’ai lancé un message dans les 26 provinces de la République Démocratique du Congo et dans les 145 territoires pour dire que partout, ça c’était encore le lancement. Il va arriver un programme pour soutenir ce que nous avons fait et un programme pour aller jusqu’au bout parce que quand les élections se déroulent, il arrive le moment de proclamation, ça c’est le moment crucial et donc, nous ne baissons pas les bras, nous continuons la prière en centrale et en dé- centralisation », a-t-il déclaré
Ejiba Ya Mampia devant les fidèles les a appelé à demeurer vigilants dès l’ouverture des bureaux de vote jusqu’à l’affichage des résultats. Il a profité de l’occasion pour appeler les uns et les autres à leurs responsabilités.
« Notre message consiste à dire aux institutions de la République que nous, église du réveil du Congo, nous soutenons le processus électoral. Le mes sage c’est de dire à notre population que nous travaillerons sur la campagne électorale. Nous allons déployer nos observateurs pour que nous donnions notre point de vue le jour des résultats. Donc, nous sommes présents et là, notre prière est que Dieu protège le premier citoyen de la République, que Dieu prenne soin de tout le peuple congolais, de même que notre territoire jusqu’aux frontières », a lancé Ejiba Ya Mapia.
Signalons que, Ejiba Ya Mampia a également imploré la protection divine sur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et sur toutes les filles et fils du pays, en vue d’un processus électoral apaisé.
Hervé Kabwatila