Contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux depuis quelques heures en République Démocratique du Congo (RDC), le candidat président à la presidentielle du 20 décembre prochain Denis Mukwege aurait désisté en faveur de Moïse Katumbi Chapwe, le cabinet du prix Nobel de la paix est monté au créneau pour démentir cette information.
A en croire, Albert Moleka, directeur de cabinet de Denis Mukwege, à travers un document publié ce lundi 20 novembre 2023 dont une copie parvenue à la rédaction de Foxtime.CD, il s’agit d’une fausse information, son candidat poursuit le combat tant entendu par le peuple congolais.
« Une fausse information circule sur internet alléguant que le Docteur Denis Mukwege serait désisté en faveur d’un autre candidat à la présidence de la République Démocratique du Congo. Nous confirmons que cette information est fausse. Conformément au souhait de millions de congolais, le Docteur Denis Mukwege est toujours candidat à la présidentielle et reste ouvert au dialogue pour la désignation d’un candidat commun de l’opposition. » Lit-on sur le communiqué
Et d’ajouter :
« Le Docteur Denis Mukwege saisit cette occasion pour remercier la population congolaise pour l’accueil chaleureux qu’elle a réservé à son plan de paix pour notre pays ainsi que son adhésion massive à son projet de société. » Souligne-t-il
Il y a lieu de rappeler que, Albert Moleka, conseiller spécial du prix Nobel de la paix 2018 le docteur Denis Mukwege, avait noté hier dimanche 19 novembre 2023, jusqu’ici aucun consensus n’a été trouvé aux assises de Pretoria pour la candidature commune de l’opposition et pour les prochains scrutins, entre les délégués de cinq candidats de l’opposition.
« J’ai pris connaissance du ralliement de Monsieur Matata qui était d’ailleurs attendu depuis plusieurs jours. Mais en ce qui concerne le docteur Mukwege, je démens formellement ce que certains annoncent déjà dans les réseaux sociaux. Les parties sont au stade de la concertation à Pretoria, dans le souci de sortir un seul candidat » a dit le conseiller spécial du prix Nobel de la paix 2018.
Hervé Kabwatila