les députés provinciaux du Haut-Katanga ont été ce mercredi 08 janvier 2025, en session extraordinaire, convoquée essentiellemnt en cette periode des vacances parlementaires afin de traiter de quelques questions urgentes notamment l’audition et l’adoption du rapport de la Commission spéciale chargée de s’enquérir du cas de spoliation du lac TSHOMBE et de la Rivière Lubumbashi, après les fortes pluies qui se sont abattu dans la ville de Lubumbashi causant ainsi plusieurs dégâts collatéraux.
Une séance pleiniere extraordinaire très tendue au début par la présence devant l’hémicycle du Haut-Katanga des militants du parti politique UDPS, venus en soutien au vice-gouverneur, Martin Kazembe Shula, qui répondait à l’invitation de l’organe délibérant afin de donner des éclaircissements aux préoccupations des élus du peuple sur cette question d’ordre environnemental de haute portée.
Consacrée essentiellement à l’audition des différents rapports outre celui susmentionné, l’organe deliberant a procéder aussi à l’audition et l’adoption du Rapport de la Commission spéciale chargée de s’enquérir de l’état environnemental au sein et aux alentours des Entreprises METALMINES ET CJCMC à Likasi ;ainsi que sur l’impact et les conséquences du minage par la société Ruashi mining sur l’environnement et la population environnante.
Séance tenante, après éclairage du dossier, une frange des députés a renvoyé la responsabilité de la spoliation du Lac Tshombe à l’ancien Maire de la ville de Lubumbashi, Lubaba Buluma, qui avait désaffecté la partie spoliée, qui devrait répondre en lieu et place du vice-gouverneur Kazembe Shula, alors Maire de la ville en remplacement du précédent. Une motion qui a été balayer d’un revers par l’assemblée plenière.
Il y a lieu de dire que la partie spoliée est une propriété du Pasteur Lambalamba qui avait reçu l’autorisation de l’ancien Maire, Lubaba Buluma, et les facilitations de l’actuel vice-gouverneur.
Alors que, le débat n’a pas eu d’issue, la plenière a été renvoyé pour ce jeudi 09 janvier 2025.
James Kabwe