Né le 17 novembre 1952 à Soweto, le Chef de l’Etat sud-africain Cyril Ramaphosa a été réélu vendredi 14 juin 2024 à la tête de la République par le Parlement de ce pays, avec 283 voix sur les 400 députés présents à la plénière, à en croire le juge Raymond Zondo qui a présidé la séance.
À cette occasion, le Président de la République démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a félicité son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa pour sa réélection, tout en réitérant sa volonté de consolider les excellentes relations qui existent entre la RDC et la RSA.
« J’adresse mes vives et chaleureuses félicitations à mon homologue, Son Excellence Cyril Ramaphosa pour sa brillante réélection à la Présidence de la République Sud-africaine lors du vote de ce jour par le Parlement. J’y associe mes vœux de plein succès » a dit le Président de la RDC Felix Antoine Tshisekedi.
Et d’ajouter :
« Je saisis cette heureuse occasion pour vous assurer de ma disponibilité à contribuer davantage, à la consolidation des excellentes relations de coopération et d’amitié qui existent entre la RDC et la RSA » a-t-il fait savoir.
À noter que pour faire ce score, le Congrès National Africain (ANC) de Cyril Ramaphosa s’est allié au principal parti d’opposition Alliance démocratique (DA) ainsi que le parti zoulou de l’Inkatha Freedom party.