Dans sa réaction au sujet de la crise sécuritaire dans la partie Est de la RDC, l’ancien sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires Africaines, Herman Cohen a fait savoir que le gouvernement de Kigali doit faire attention, car la diplomatie du Président Félix Tshisekedi est en train de produire des fruits dans presque partout avec une grande vitesse.
Herman Cohen précise que la situation politique actuelle joue en faveur de la République démocratique du Congo et la chute de l’empire Kagame s’annonce très mal.
« Le Président Congolais Monsieur Félix Tshisekedi joue une carte de titan. Il est seul contre tous. Même les grandes puissances ne maîtrisent plus ses zones de manœuvre. Il laisse tout le monde dans la fièvre du coup d’État. Mais l’homme a sa carte ailleurs. Alors Kigali doit faire attention, car la diplomatie de Monsieur Félix Tshisekedi est en train de produire ses fruits presque partout avec une grande vitesse. La chute de l’empire Kagame s’annonce très mal » a exprimé Hermain Cohen.
Et d’ajouter :
« Il faut bien voir pour mieux comprendre ce que le Rwanda traverse en ce moment sur le plan international. Aujourd’hui les massacres de la République Démocratique du Congo sont sur les lèvres des plusieurs citoyens du monde. Ce qui montre que le message du Président Félix Tshisekedi est très bien capté par le monde entier. En politique c’est déjà une grande victoire pour son pays » a-t-il dit.
Il faut noter que sous l’impulsion du Chef de l’Etat Felix Tshisekedi, le gouvernement de la République démocratique du Congo ne cesse de multiplier les efforts pour le retour de la paix dans la partie Est du pays.
GRÂCE DIOMI