La cheffe du gouvernement de la République démocratique du Congo, JUDITH SUMINWA TULUKA a accordé son hospitalité le mardi 09 juillet 2024 dans son cabinet de travail, à une délégation du Groupe d’amitié France-Afrique Centrale du Sénat français, conduite par Guillaume Chevrollier.
Au cours de ces discussions qui ont porté sur des thèmes importants à savoir la santé, l’éducation et la paix, les sénateurs français ont réaffirmé le principe du respect de l’intégrité territoriale de la RDC, avant de prôner une solution pacifique concernant l’agression rwandaise pour la stabilisation de la région.
« Nous, ce que l’on souhaite, c’est la paix, le respect de la souveraineté de la République démocratique du Congo. La paix est le préalable au développement. On appelle à une médiation, pour que la paix soit retrouvée dans cette partie de l’Afrique » a indiqué Guillaume Chevrollier au sortir de l’audience.
Par ailleurs, le Groupe d’amitié a également partagé des expériences françaises en matière de coopération décentralisée pour contribuer au développement de la République démocratique du Congo (RDC).
BLAISE BAYOMBO