Le président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo a dans un message publié sur le compte Twitter de la présidence salué le déroulement de la présidentielle du samedi 07 décembre dernier au Ghana avec comme résultats , la défaite du vice-président , candidat du pouvoir sortant .
« Félix Tshisekedi félicite S.E.M. John Dramani Mahama Président élu du Ghana pour sa victoire à l’élection présidentielle du 7 décembre 2024. » peut-on lire dans ce message
Et d’ajouter :
« Le Chef de l’État salue cette nouvelle alternance pacifique à la tête du Ghana, preuve de la maturité politique du peuple ghanéen qui a su, au fil de l’histoire, bâtir des institutions fortes et une solide culture démocratique. Le Président de la République souhaite un fructueux mandat à son homologue John Dramani Mahama, un ami de la RDC et lui exprime sa volonté d’approfondir les excellentes relations entre nos deux nations. »
Dans l’opposition congolaise , l’élection présidentielle ghanéenne résonne également comme un véritable exemple à suivre pour des élections qui honorent la volonté du peuple.
« Je tiens à féliciter chaleureusement le Président élu Mahama pour son élection au Ghana. Le peuple ghanéen a, une fois de plus, démontré sa maturité démocratique et constitue un exemple à suivre pour garantir que la volonté du peuple soit toujours respectée. Les pays africains ont besoin d’institutions légitimes et non de simulacres d’élections. » a déclaré pour sa part Martin Fayulu Madidi
La rédaction