Le député national et ancien 1er vice-président de l’Assemblée nationale André Mbata Betu Kumesu Mangu salue la décision de la Convention démocratique du parti (CDP) destituant Augustin Kabuya Tshilumba de son poste de Secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi.
Pour lui, cette destitution signifie le début de la Renaissance du parti au pouvoir.
« J’étais ici comme membre député national du parti, membre de la convention démocratique du parti. Je crois que c’était un grand jour qui signifie le début de la renaissance du parti. Parce que nous avons été vraiment frappés par la décision de la commission de discipline. Donc on a connu un individu qui a été pratiquement l’un des plus piètres dirigeants de ce parti. Alors que nous devons soutenir le chef, alors que nous devons l’appuyer, et nous devons conserver le pouvoir le plus longtemps possible dans l’intérêt de notre peuple. » A déclaré l’élu du territoire de Dimbelenge au Kasaï central.
Et d’ajouter : « L’ancien secrétaire général a voulu tout simplement vendre le parti, il a renoncé aux idéaux. D’après ce qui a été dit, il était la somme de toutes les anti-valeurs contre lesquelles nous nous sommes battus. » A-t-il renchérit.
« L’ancien Secrétaire général a renoncé aux idéaux. Il a été la somme de toutes les antivaleurs contre lesquelles nous nous étions battus», cogne-t-il.
Pour rappel, le secrétaire général du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social UDPS/Tshisekedi, Augustin Kabuya Tshilumba a été destitué de ses fonctions du secrétaire général par le bureau de la convention Démocratique du parti (CDP).
C’était lors d’une session extraordinaire tenue ce dimanche 11 août 2024 à Kinshasa à la paroisse Sainte Anne de Gombe.
Augustin Kabuya est reproché de plusieurs griefs notamment l’usurpation du pouvoir, la violation des statuts du parti, le dédoublement des structures du parti, le tribalisme, le régionalisme, le despotisme et la tyrannie.
Dans la foulée, Deogratias Bizimua Balola a été désigné pour assurer l’intérim du poste de secrétaire général du parti pour une période de 6 mois, avec pour mission la gestion quotidienne du parti et la préparation du prochain congrès.
Junior Mp