Après avoir été indexée dans l’assassinat de l’opposant Cherubin Okende, La Cour Constitutionnelle fait une mise au point sur l’affaire ce jeudi 13 juillet 2023.
Tout en présentant ses sincères condoléances à la famille éplorée, le président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta parle d’une mort qui parait suspecte
Selon le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Nvonde, bien que la police scientifique soit requise étant donné que la mort a été donné par balle, et qu’une arme retrouvée à côté du défunt, les enquêteurs ont déjà les premiers éléments en leur possession, et la justice a déjà le premier suspect.
«Aussitôt, il a été déployé autour du véhicule un dispositif sécuritaire, pour commencer les enquêtes, j’ai personnellement chargé le procureur de la République de se déployé pour faire la lumière autour de ça. La police naturellement scientifique a été requise étant donné que la mort a été donné par balle et qu’une arme été retrouvé à côté du défunt et que présentent le Corps se trouve à la morgue du cinquantenaire »
Et de poursuivre :
«Les enquêtes sont déjà en cours, les premiers éléments révèlent que la mort est survenue par balle, si c’est l’arme du crime est là qui est le criminel ? C’est derrière ce criminel que nous courons tous. Je voudrais vous informer également, que présentement se trouve entre les mains de la justice, le premier suspect qui est en train d’être interroger par le parquet des grandes instances, les premiers éléments qui seront révéler seront porté à votre connaissance dans les heures qui viennent… je voudrais également vous informer que les témoignes recueilli, ne nous permettent pas à l’instant de vous dévoiler qui serai le criminel et d’où il est venu. Mais les indices sérieux sont déjà entre les mains des enquêteurs en ce sens que plusieurs concours pour que le criminel puisse être déniché »
Il sied de noter que, le procureur général près la Cour de cassation invite quiconque aurait une information de nature à orienter l’enquête de parvenir à la justice
James Kabwe