L’Union Sacrée de la Nation maintient pour ce mardi 23 avril les élections primaires tel qu’annoncé pour se choisir un candidat qui va représenter cette plate-forme à la présidence du Bureau définitif de l’Assemblée nationale ainsi en a décidé son autorité morale Félix Tshisekedi mais cependant contrairement à l’heure annoncée , un retard est enregistré.
Dans la journée , au Quartier Général de circonstance érigé à Fleuve Congo Hôtel , Vital Kamerhe qui a recruté plusieurs personnalités dont Jean Claude Masangu , Cédric Tshizainga pour sa campagne électorale a personnellement présenté aux députés sa politique de gouvernance une fois élu à la tête de la chambre basse du parlement .
Du côté de Bahati Lukwebo et Christophe Mboso , le jeu se veut rassurer avec des députés lancés pour mener une diplomatie des coulisses auprès de leurs collègues afin de leur demander de voter pour ces deux candidats qui veulent tous diriger la chambre basse du parlement.
L’organisation des primaires au niveau de l’union sacrée pour dénicher le prochain speaker de la chambre basse du parlement est prévue pour ce mardi a été convoqué à travers un communiqué signé par Augustin Kabuya Tshilumba.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué :
En application du Règlement Intérieur, l’Assemblée Nationale procèdera, dans quelques jours, à la constitution de son Bureau définitif.
A cet effet, le Présidium de l’Union Sacrée de la Nation me charge, comme Responsable de la première force politique de la conlition majoritaire, d’inviter les Députés nationaux membres de la Majorité pour l’élection primaire en vue de la désignation d’un seul candidat au poste du Président de l’Assemblée Nationale. Ladite rencontre élective aura lieu ce mardi 23 avril 2024 à partir de 14 heures au Palais du peuple.
Ainsi, les élus du peuple auront le choix entre les concurrents ci-après :
1. Honorable BAHATI LUKWEBO Modeste
2. Honorable KAMERHE LWA KANYIGINYI Vital
3. Honorable MBOSO N’KODIA PWANGA Christophe
La présence de tous est souhaitée pour la désignation de cette personnalité qui assurera la mission générale de direction et de représentation de l’Assemblée Nationale.
Fait à Kinshasa, le 22 avril 2024