Dans le cadre de la poursuite de sa tournée européenne, le Président de la République démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu vendredi 03 mai 2024 avec la communauté congolaise du Royaume de Belgique, précisément à Bruxelles.
Devant ses compatriotes, le Chef de l’Etat congolais a réitéré sa détermination à défendre l’intégrité territoriale de son pays, avant d’évoquer les axes prioritaires de son mandat ainsi que le programme de développement local des 145 territoires.
S’agissant de l’attaque meurtrière perpétrée par les terroristes du M23 le vendredi 03 mai dans la matinée au camp des déplacés de Mugunga, dans la ville de Goma au Nord-Kivu, Felix Antoine Tshisekedi a rassuré que son pays va gagner ce combat.
« Je vous garantis que nous gagnerons ce combat quoi qu’il en coûte », a déclaré le Président Tshisekedi à la communauté congolaise de du Royaume de Belgique, suite à l’attaque meurtrière perpétrée par le M23, le vendredi matin au camp des déplacés de Mugunga dans la ville de Goma.
Faisant suite à cette attaque à la bombe qui a causé la mort de plusieurs de ses compatriotes, le Président de la République démocratique du Congo a décidé de regagner le pays ce week-end.
« À cause de la dégradation de la situation, j’ai dû annuler mon voyage officiel en Hongrie pour retourner au pays et gérer les derniers développements de la situation à l’Est », où 14 personnes ont été tuées vendredi, a annoncé le chef de l’état au cours du meeting avec la diaspora à Bruxelles.
Rappelons que le Président de la République démocratique du Congo avait quitté le pays depuis le week-end dernier pour une tournée européenne, accompagné de son épouse Denise Nyakeru ainsi que de plusieurs membres du Gouvernement central.
BLAISE BAYOMBO